ATELIER MEMOIRE DU GESTE : « Jus d'orange ».

Publié le par luc

2 fois par mois dans les étage a lieu l'atelier "Mémoire du geste" avec Laurence...
2 fois par mois dans les étage a lieu l'atelier "Mémoire du geste" avec Laurence...

2 fois par mois dans les étage a lieu l'atelier "Mémoire du geste" avec Laurence...

Je propose une fois par mois dans chaque étage en matinée un temps pour faire un jus d'orange et manger des fruits avec les résidents. Il dure environ une petite heure en fonction de la fatigabilité de chacun.

La démarche est de proposer un moment convivial autour de cette thématique et de donner la possibilité aux résidents de faire ou de ne pas faire quelque chose mais d'être dans un moment d'échange avant tout.

En tant de psychomotricienne mon objectif entre autre est de stimuler les praxies fines, de favoriser des gestes de la vie quotidienne (éplucher une pomme, une banane, couper un fruit, croquer quelques morceaux et presser un fruit, se servir, faire passer une assiette...) dans un climat de confiance.

Le cadre est souvent le même, j'installe un drap blanc sur la table, en disposant une corbeille de fruits, les verres et le presse agrume ainsi qu'une bougie (pour l'ambiance).

Je propose aux personnes présentes dans le Chenet de me rejoindre.

J'ai souvent avec moi une dame du troisième étage qui aime cet atelier et le jus d'orange en particulier elle y participe souvent en tant que VIP.

Nous commençons toujours par allumer la bougie, sorte de rituel de début de l'atelier. Puis certains résidents épluchent les fruits, d'autres en profitent pour se servir et en manger. Pendant cette installation j'en profite pour demander des nouvelles à chacune ou chacun et de se présenter par son prénom.

Nous poursuivons en mangeant quelques morceaux de fruits (orange, banane, pomme ou poire) puis je coupe les oranges pour les presser avec le soutien de tous les résidents.

Le point de repère est le moment de presser les oranges pour verser son jus et de le proposer aux personnes présentes de le boire, ce moment de partage est généralement assez fédérateur.

Ensuite je propose un verre et la carafe pour se servir et enfin la dégustation. Nous finissons en stimulant notre odorat en sentant différentes saveurs : vanille, ail confit, cannelle et la fumée de la bougie une fois éteinte clôture la séance.

Cette disposition libre sur la table est pour donner la possibilité ou non aux résidents de saisir, manipuler, de faire ou ne pas faire. De regarder ces différents objets et aliments ou de regarder l'autre les manipuler.

Cet atelier s'adresse à tous les résidents ; la dynamique de groupe est importante car elle peut susciter l'envie chez l'autre ; créer des émotions, des réactions.

Chaque atelier a sa particularité. Certaines résidentes m'aident à jeter les épluchures ou installer la vaisselle et débarrasser. Des dames en profitent pour discuter des bienfaits du jus d'orange frais pour la santé, d'autres se disputent car l'assiette reste un peu trop longtemps devant eux.... nous sommes à ce moment précis dans la vie et ses échanges.

On peut observer au cours de l'atelier des personnes qui vont tendre la main vers un objet. Le geste apparaît alors spontanément dans toute sa mémoire.

La posture des personnes qui accompagnent se situe dans le soutien au geste par l'imitation, la proposition, la stimulation, l'observation différée, le flottement.

Le cadre temporel est important car il nécessite de laisser faire sans être dans l'agir.

Laurence POUCHOUX DUNAND

Psychomotricienne

 

 

ATELIER MEMOIRE DU GESTE : « Jus d'orange ».ATELIER MEMOIRE DU GESTE : « Jus d'orange ».

Publié dans Nos ateliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article