UNE ARTISTE AUX CHENETS

Publié le par luc

UNE ARTISTE AUX CHENETS

Madame Lucile S. participe à l’atelier couleur depuis environ 4 ans : j’ai toujours dessiné et je pense avoir ce don, depuis toute petite j’ai toujours eu envie de dessiner… Mais j’ai laissé ce don pendant quelques année et à 45 ans, je me suis inscrite et j’ai été une élève de la célèbre « Académie Julian » Pierre Jérôme en était le « Patron » et il avait obtenu le Grand prix artistique de Rome, avant la guerre.

L’académie Julian se trouvait à Saint-Germain des Près, les élèves formaient un groupe d’amis et nous nous rencontrions tous les samedis et les dimanches matins.

On se présentait par des dessins et nous dessinions beaucoup de natures mortes, de portraits et de personnages, petit à petit, chacun dessinait d’après son point de vue. On étalait le fusain, on travaillait sur une couleur… on fixait et on classait l’œuvre dans un carton à dessin.

Dans un deuxième temps, nous sommes passés à la peinture, 3 couleurs seulement : terre d’ombre, noir et blanc, on faisait des recherches artistiques d’après un modèle vivant suivant ses différentes poses.

J’ai commencé à peindre avec 3 couleurs au bout de 4 à 5 mois de pratique, j’avançais vite… Mais il fallait beaucoup dessiner et peindre dans la semaine (moi je dessinais chaque jours !).

Chacun amenait ce qu’il avait réalisé durant la semaine, on étalait les « oeuvres » devant le groupe et le patron donnait son avis et il commentait et critiquait chaque dessin.

De 45 à 60 ans j’ai réalisé des milliers de dessins et de peintures, j’avais une pièce entière consacrée à tout ce que j’ai fait pendant cette période, tout était classifié par années…

Quand je suis arrivée aux Chenets, de Paris à Courbevoie, j’ai tout arrêté mais depuis quelques années je participe à l’atelier couleur de Sylvie et ça me remet un peu dans le bain et j’aime ces moments en groupe.

Madame Lucile S.

 

 

Publié dans Art et Créativité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article