L’ASIE, LE CHOC !

Publié le par luc

L’ASIE, LE CHOC !

C’est un voyage inoubliable, l’Asie est un changement complet.

Le premier choc est un choc thermique : je suis partie de Paris en hiver pour atterrir au Cambodge via une escale à Calcutta dans une chaleur tropicale qui sera très pénible à supporter. Nous étions projetés dans les tropiques avec sa chaleur humide et sa mousson. La pluie là bas ne ressemble en rien à celle de nos climats tempérés, le gouttes y sont tellement grosses, l’eau s’abat sur nous en très peu de temps.

Mon mari venait dans le but de réaliser un film en tant que chef de la photo avec une équipe de techniciens. Il devait faire des repérages et filmer des scènes dans le nord, la région de Siem Rehat des temples d’Angkor près du lac Tonlé Sap.

Le deuxième dépaysement viendra de la population : nous étions entourés de Cambodgiens qui ne parlaient pas le français ce qui accentuait le sentiment d’étrangeté.

Nous étions hébergés dans un petit hôtel tenu par une française en pleine forêt tropicale près du lac. La cuisine était certainement faite par un cuisinier cambodgien car nous mangions beaucoup de riz et de poisson. Le poisson a été directement pêché dans le lac, les villages étant des villages de pêcheurs. D’ailleurs la population vivait bien souvent sur le lac dans des maisons-bateaux. Le site d’ANKOR s’étend sur environ 400 km2 et consiste en de très nombreux temples. La végétation est luxuriante, elle profite de la chaleur et de l’humidité, l’eau est omniprésente et les arbres sont immenses, leurs feuillages ne ressemblent à rien de comparable à ceux de la France. Tout est surdimensionné.

Les temples sont très massifs, impressionnants, entourés d’une végétation exubérante. L’air est rempli des cris d’oiseaux.

Ce fut pour moi le voyage inoubliable de ma vie, comme un choc de culture qui laisse en soi des traces inaltérables. Et j’espère par ces quelques mots avoir partagé avec vous ce que peut faire naître le voyage comme sentiments de liberté et d’étrangeté.

Madame Lucile S.

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article