ATELIER COULEUR DU « CHAT BLEU »

Publié le par luc

ATELIER COULEUR DU « CHAT BLEU »
ATELIER COULEUR DU « CHAT BLEU »

L’atelier couleur poursuit ses séances en 2016. Il est au travail tous les lundi après-midi, le plus souvent avec l’aide de Stéphanie.

Je propose un thème et j’apporte des photos en A4 ou des cartes postales qui illustrent le thème ; j’essaie de m’inspirer de la saison ; nous avons peint des sapins, des couronnes de l’Avent, des pères Noël en Décembre ; mais en Novembre, ce sont des chats puis des tigres qui sont nés sous le pinceau des participants.

En Janvier, nous avons commencé par des caravanes de chameaux et nous allons ensuite partir à la montagne et créer des paysages de neige, des skieurs et des bonhommes de neige.

Chacun choisit son illustration qui n’est qu’un prétexte à interprétation. Certains ont besoin d’une aide pour la mise en page ou le dessin mais quand il s’agit de prendre le pinceau et de tremper dans les couleurs, je n’interviens que pour suggérer de prendre un peu plus d’eau ! la séance se poursuit ensuite par une intense concentration d’au moins une heure. En fin de travail, je précise parfois un trait ou bien je propose un fond ou un élément supplémentaire.

Les résultats sont très différents : je pense aux visages au fusain qui apparaissent sous les doigts de Madame S, aux personnages sortis d’une tapisserie de Madame P, aux accords de couleur de Madame N, à ceux de Marcelle qui sont plus délicats et aux essais graphiques de Madame C. Je n’oublie pas le dessin si précis de Madame M, ni la présence indéfectible de Madame D L. Je ne cite que les participants les plus réguliers…

Nous prenons le temps enfin d’admirer les œuvres, de les faire admirer à Luc Cuvillier et aux membres du personnel et de prendre des photos. Certains emportent leur travail dans leur chambre pour les montrer à leur famille. D’autres les affichent chez eux. Stéphanie enfin encadre une série qui est exposée dans la salle à manger.

J’aime beaucoup cet atelier, ses participants et son ambiance. Et je constate que la vue qui baisse ou les douleurs dans les mains ne sont pas des handicaps irréductibles. Les progrès sont là. Nous avons grand plaisir à créer et à passer un moment ensemble.

Quel plaisir de voir enfin les peintures affichées dans la salle à manger ou dans les chambres ! Nous apprécions les commentaires des observateurs et des admirateurs. Et nous aimons accueillir de nouveaux participants !

Sylvie KRASNOPOLSKI

 

ATELIER COULEUR DU « CHAT BLEU »

Publié dans Nos ateliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article