Animation au Conseil de la Vie Sociale : Été – Automne 2015

Publié le par luc

Réunion du mardi 8 juillet à 16H30 en présence des résidents, des familles élus et de la Direction des Chenets.

Réunion du mardi 8 juillet à 16H30 en présence des résidents, des familles élus et de la Direction des Chenets.

Vers 11h00, les lundis et vendredis matin sont consacrés à des sorties ou emplettes dans le quartier pour les personnes nouvelles et les personnes qui ne sortent généralement jamais.

En juin :

· Le 1er : Diaporama très apprécié de Christian Dubois pour des conférences de voyages

Rencontres inter générations :

- Mensuelles en compagnie du centre de loisirs Camille Claudel de la mairie de Courbevoie :

En juin :

· Journée au « Parc de Bécon » pique-nique et rencontre avec les enfants des centres de loisirs du quartier de l’Arche, l’après-midi était consacré à des jeux d’extérieur. Mercredi 3 juin.

· Sortie au centre Alfred de Musset avec une rencontre entre les enfants et les résidants des Chenets autour d’un spectacle et d’un goûter. Mercredi 10 juin.

Une autre rencontre inter génération :

  • Avec les enfants de 12-14 ans du Collège Hautefeuille et les Tréteaux Blancs de Courbevoie pour la Représentation théâtrale « La fourmi et la Cigale » d’Olivier Mougenot. Lundi 22 juin.

Toujours en Juin :

- Election de Miss Chenets 2015. Jeudi 18 juin.

- Fête de la Musique :

  • Concert Classique avec Clara au Violon, Pierre Vincent au Piano et Annie Vincent au Chant. Vendredi 19 juin.
  • Concert au Piano avec NIZAR « Spécial fête de la Musique » Samedi 20 juin avec auparavant une vente de gâteaux organisée par les élèves aides soignants de l’institut Franco-britannique pour financer 2 sorties au profit des résidents des Chenets en juillet et en septembre 2015
  • Rencontre et Sortie à la Basilique de Saint-Denis organisée par les élèves aides soignants de l’institut Franco-britannique. Jeudi 25 juin

Cette année la fin du mois de juin aura été marquée par une accentuation du bruit des travaux au 4ème étage et par le plan Canicule très tôt dans la saison.

En Juillet :

Toujours le plan Canicule en ce début juillet et quelques animations ont été aménagées 

  • Changement d’animation, et la sortie au jardin Albert Kahn s’est transformée en activités autour des fleurs, avec différents ateliers :
  • Sculpture sur légumes transformés en fleurs
  • Atelier mandala
  • Un goûter et un quizz sur les fleurs
  • Des chansons…
  • Une rose offerte à chaque résident présent autour de cet événement.

Merci aux élèves aides-soignants de l’IFSI « Franco-britannique » qui se sont rapidement adaptés aux conditions de ce « plan canicule ». Jeudi 2 juillet.

-Atelier « Salade de fruits » qui fut bien appréciée en ces moments de Canicule. Vendredi 3 juillet.

  • Une sortie chez le producteur pour une cueillette de fraises et un atelier pâtisseries et une confection de tartes aux fraises pour le goûter. Mercredi 8 juillet.
  • Lectures de poésies avec Corinne dans le jardin si le temps le permet. Vendredi 10 juillet.
  • Grand repas pour la fête nationale avec les résidents et leurs proches, ainsi qu’une animation musicale proposée par l’Orchestre «RETRO NOSTALGIE TRIO». Avec le chanteur-imitateur Philippe Grande (sosie de Nougaro), Guitare et Saxophone : à partir de 12h30. Mardi 14 juillet.
  • Reprise des « après-midi Philo » avec Christelle qui succède à Karine pour ses fonctions de psychologue : prochain rendez-vous. Mercredi 22 juillet à 16h30.
  • Journée MAROC : Proposée par Karima : Repas Kémia de Marrakech en petit comité, sur la terrasse de Fleurs des Champs au 1er étage à 12h00 et goûter « Crêpes marocaines » et thé à la menthe dans une ambiance dansante et musicale, à 15h30 au RDC. Jeudi 23 juillet.
  • Sortie Pique-nique autour du lac du parc des Chanteraines. Jeudi 30 juillet.

En août :

  • 2 résidentes participent au Pèlerinage National de Lourdes du 12 au 16 août avec les petits frères des Pauvres, elles seront logées pendant le séjour à l’accueil de « Notre-Dame du Salut », l’animateur doit faire le transfert aller et retour à partir de la gare Montparnasse pour le voyage en « Train Blanc ».
  • Sortie Bateaux Mouche « Croisière sur la Seine » En compagnie des résidents du CH de Puteaux, de Solemnes, de l’Union Belge et de Ger’Home (coordination des animateurs). Lundi 17 août.
  • Rencontre pique-nique aux Chenets avec les résidents du CH de Puteaux avec le matin « Danse assise » avec Luc et Clara et l’après-midi « Le temps d’une Chanson » avec

Jean-Louis (coordination des animateurs). Vendredi 21 août.

  • 2 repas en Comité restreint : « Couche-Tard » : un Barbecue et un Buffet Campagnard
  • En août également ou en début septembre, une sortie toute la journée au « Port aux Cerises », base de Loisirs à Draveil ou à la mer…
  • Clara nous quitte en fin août et une Jeune Volontaire Allemande devrait prendre la suite…

En septembre :

  • Rencontre et Sortie au jardin d’acclimatation organisée par les élèves aides soignants de l’institut Franco-britannique. Jeudi 10 septembre.
  • Rencontre et Sortie au Musée Branly organisée par les élèves aides soignants de l’institut Franco-britannique. Jeudi 17 septembre.

En Octobre :

  • Sortie d’une journée au Château de Montguichet à Gagny (93) et rencontre d’autres résidents du CH de Puteaux (coordination des animateurs) … Déjeuner sur place. Mercredi 14 octobre.

En Novembre :

  • Repas beaujolais avec Bob Castel : Jeudi 19 et Brocante Annuelle le dernier week-end du mois. Du 27 au 29 novembre

Depuis le début de l’année : mise en place d’activités spécifiques dans les étages, ceci afin d’ajuster ces activités en petit comité pour les résidents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas « descendre » aux animations collectives.

Depuis le mois d’avril Laurence (psychomotricienne) et Luc (animateur), suite à leur formation « Clown Relationnel » ont mis en place des animations « Bric à Brac » (improvisations autour d’objets) et des « Déambulations Colorées » (visites en chambre), ces interventions sont tournées, en priorité, vers des personnes qui ne communiquent pas ou peu, qui sont désorientées ou en retrait.

Merci aux bénévoles, qui donnent de la joie, de l’écoute, de l’adresse, de la réflexion, de l’artistique, de la spiritualité et un « petit vent nouveau venu de l’extérieur ! ». Merci encore à vous Mesdames et Messieurs les bénévoles pour la « valeur ajoutée » que vous apportez à la vie sociale des Chenets !

Publié dans Nos réunions

Commenter cet article

Delannoy 17/07/2015 12:55

Quelle richesse que ce programme !